06/08/2007

antenne collective

Lors de la derniière assemblée générale -le syndic a présenté un projet qui a déjà été réalisé (première tranche) pour un bâtiment voisin de la copropriété, l'installation d'une antenne satellitaire collective et son cablage aux copropriétaire ;intéréssés. Les coûts présentés n'ont pas fait l'objet de présentation de devis à l' assemblée générale. Seul un prix a été présenté, sans que l'on en connaisse sa provenance. De ce qui nous a été dit, la solution était précaire, puisqu'une Commune avait vigoureusement protesté, notamment du fait de l'accès à l'infrastructure. Mais il nous a été dit plsu récemment que rien cela était possible dés lors que l'adhésion à cette solution était faite sur une base volontaire. Il faut espérer que la solution imaginée par le syndic soit de la plus grande sécurité juridique, et qu'elle soit pérenne. Le fait que chacun contracte sur une base volontaire est un euphémisme, un argument de vente peut être, mais pas une réponse aux questions posées. Un syndic peut il proposer ce type de services? Comment sera traitée la question de l'entretien et de la garantie de qualité du service?

18:11 Écrit par J. Zachmann dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Cher Monsieur,
Le syndic a tout à fait le droit de proposer un service, à partir du moment où tout est clair. Présenter des devis en assemblée général peut parfoit poser des problèmes notamment dans de grands immeubles vu le nombre de propriétaire. Idéalement, le conseil de gérance ou un groupe de travail de copropriétaires aura, au préalable, consulté et analysé les devis.
Je vous invite à vous proposer comme membre du conseil de gérance ou de constituer un groupe de travail sur le sujet à faire voter en assemblée.
Une copropriété qui se réunit plusieurs fois en assemblée sur la même année, entraine inévitablement une lassitude chez les propriétaires.
Cordialement,

Écrit par : Patrick | 16/08/2007

je ne comprends pas: mieux l'assembléee est informée et mieux c'est. Les devis et informations sont les bienvenus! le mieux est de constituer une commission de travaux, ce que nous faisons à notre copropriété

Écrit par : Emmanuel | 17/08/2007

"Le syndic a tout à fait le droit de proposer un service, à partir du moment où tout est clair"
tout à fait : à condition justement que TOUT soit clair. Ce n'est pas le cas pour l'offre concernant l'antenne satelitaire collective. Il faut être certain que l'installation et le servivce n'aillent pas contre les droits du concessionaire actuel, l'intercummunal.

Écrit par : zachmann | 28/10/2007

Et le permis ? "Présenter des devis en assemblée général peut parfoit poser des problèmes notamment dans de grands immeubles vu le nombre de propriétaire" "Idéalement, le conseil de gérance ou un groupe de travail de copropriétaires aura, au préalable, consulté et analysé les devis"...

Pour peu que le travail soit d'importance ou aie des répercussion significatives possibles pour l' ensemble de la copropriété, il me semble opportun d'informer clairement TOUS les copropriétaires sur les solutions retenues, leur coût, leurs avantages et désavantages et les alternatives.

Par ailleurs, il serait opportun de se poser la question de la demande d'autorisation de cette installation communautaire. QQun s'est-il assuré auprès de la Commune de l' opportunité de faire une demande de permis ? A Jette ou à Ixelles c'est obligatoire par exemple !

Écrit par : Philippe | 29/10/2007

Les commentaires sont fermés.